Union malsaine ou toxique : voici 11 comportements pour le savoir

Par André Calomane

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Union malsaine ou toxique. Si vous avez ignoré les premiers signes, votre mariage malsain pourrait être devenu toxique. Certes, chaque relation a ses flux et reflux émotionnels. Et verrouiller votre engagement un mariage ne garantit pas des eaux stables pour la vie.

Lorsque l'ennui s'installe ou que les esprits s'enflamment, vous pouvez commencer à vous demander ce qui est arrivé à votre utopie de conte de fées.

Et si j'avais fais le mauvais choix ? Et si la personne que j’ai épousé n’était pas vraiment celle que j’ai épousé?

Même le meilleur des mariages traverse des étapes prévisibles. Personne ne peut rester saturé de ces hormones romantiques stimulantes et excitables pour toujours. À un moment donné, les couples doivent vivre, retourner au travail, élever des enfants, faire face à des crises.

Demandez aux experts et ils vous diront qu'il y a pas moins de douze étapes de l'amour. Le nombre est moins important que le message : l'amour évolue. 

Comment savoir si votre union est malsaine ou toxique

 

Mais cela ne signifie pas que l’amour ne peut pas être stable et soutenu. Et, lorsque se pose la question de savoir si votre union est malsaine, il est important de revenir à cette prise de conscience. Comment savoir si votre union saine est devenu malsaine? Et, pire encore, comment savoir si votre mariage malsain est devenu complètement toxique?

Une union saine est fondé sur l'amitié. Chaque conjoint se soucie du bien-être  de l'autre et accepte la responsabilité de son rôle lorsque des problèmes surviennent. L' union est un partenariat.

Donc un mariage sain soutient le caractère unique de chaque individu, tout comme il nourrit le caractère unique de l'union elle-même.

Comment évaluez-vous si votre mariage est malsain?
S'il y avait un thermomètre pour la santé de la relation, quel serait-il?

L'indicateur le plus transparent de la santé d'une relation est la façon dont les partenaires communiquent. Vous ne vous accrochez peut-être plus à chaque mot. Mais, si vous n'écoutez pas ou ne vous souciez pas de ce que dit votre conjoint (ou vice versa), vous devriez voir des signaux d'alarme.

La communication se fraye un chemin dans tous les aspects d'une relation. Il va au-delà du mot parlé à ce qui est non dit, assumé, craint, ressenti, implicite. Nous communiquons toujours (même avec nous-mêmes). Ce qui compte, c’est ce que nous communiquons et la manière dont nous communiquons et si nous avons la conscience de nous-mêmes pour reconnaître ces éléments relationnels essentiels.

Voici quelques signes que votre union est malsaine.

 

Vous commencez à vous blâmer l'un et l'autre

 

En fin de compte, il n’y a personne à blâmer que nous-mêmes
Il faut beaucoup d'énergie pour regarder en soi et évaluer où vous auriez pu mieux faire dans une situation. Et il faut beaucoup d'humilité et de confiance pour présenter des excuses sincères et un engagement à travailler plus dur pour votre mariage.

Vous commencez à vous blâmer l'un et l'autre

Les mariages sains sont ancrés dans la responsabilité personnelle. Les conjoints peuvent avoir leurs manies, mais ils savent comment admettre leurs propres défauts.

Lorsque la communication commence à devenir imprudente, les conjoints ne sont pas aussi intéressés par l’autre côté de l’histoire. Il devient alors plus facile de détourner, d'esquiver que d'ouvrir le dialogue . Et cela devient une mauvaise habitude difficile à changer.

Vous cessez de passer du temps significatif ensemble

 

Votre union nécessite une infusion constante d'intention positive. Et, lorsque la vie est remplie de carrières et d'enfants, vous risquez de perdre tout intérêt à prévoir du temps pour vous deux.

Si le sexe est important pour la santé d’un mariage, ce n’est pas tout. Passer du temps à parler, à planifier, à avoir des rendez-vous et à essayer de nouvelles choses ensemble sont tous des moyens de construire et de sécuriser l'intimité.

Si vous remarquez que vous êtes devenu des colocataires plutôt qu’un couple marié et heureux, vous avez un signe que votre union est malsaine.

pub annonce google




Vous évitez de vous disputez

 

Ce n’est pas un truc. De toute évidence, la paix mondiale est l’objectif de tous, même sur le front intérieur. Mais les gens dans des mariages sains se disputent de temps en temps. 

Si vous changez de comportement ou abandonnez des rêves qui comptent pour vous parce que vous ne voulez pas vous disputez, faites attention. Ce modèle pourrait être un signal d'alarme indiquant que de plus gros problèmes se produisent.

Avez-vous peur du tempérament de votre conjoint ? Vous sentez-vous épuisé de penser à quoi ressemblera le combat ? Vous n'avez pas tous les deux des règles pour vous disputer ? Avez-vous commencé à abandonner votre mariage?


Un partenaire commence à contrôler l'autre


Le mariage est censé être un partenariat égal dans lequel les deux parties apportent leurs influences, leurs besoins et leurs désirs à la même table.

Lorsqu'un mariage n'est pas sain, les problèmes de contrôle sont généralement évidents. Les finances sont une arme de contrôle facile. Un partenaire commence à décider comment l'argent est dépensé et combien l'autre conjoint peut dépenser.

Le contrôle peut également se répandre dans des domaines comme les amitiés et les activités extérieures.

Vous arrêtez de rire ensemble

 

Le rire n’est pas seulement un bon remède, c’est comme de la Super Glue. Les couples qui se moquent d’eux-mêmes et de leurs propres «drôles de relations» ont une intimité plus profonde que ceux qui ne le font pas.

Pensez à ce à quoi votre relation et votre vie en général ressembleraient si vous ne vous preniez pas aussi au sérieux.

Le saut de «malsain» à «toxique» peut sembler plus une ligne fine qu'un saut, surtout si vous ne faites pas attention aux premiers signes.

Dans les mariages toxiques, les sentiments de malheur sont souvent associés à des sentiments de peur ou de désespoir.

Voici quelques signes que votre mariage peut être toxique

Un partenaire devient extrêmement contrôlant

 

Lorsqu'un conjoint utilise l'intimidation, les demandes ou les menaces pour contrôler ce que l'autre conjoint dépense ou fait, le mariage peut être toxique.

Le contrôle est l'un des nombreux signes d'abus et il peut se répandre dans tous les domaines d'une relation.

Vous commencez à vous sentir isolé

 

Le contrôle (et les abus en général) prospèrent dans un contexte d'isolement. Si vous remarquez que votre vie sociale est devenue inexistante, ou si votre conjoint vous fait honte pour vos amitiés, vous avez des raisons de vous inquiéter.

Vous ne pouvez plus donner votre avis

 

Dans une union saine, les deux partenaires ont une voix égale, même lorsqu'ils ne sont pas d'accord. Les sentiments, les besoins et les désirs de chacun comptent autant que les autres.

Dans une relation toxique, cependant, un partenaire est souvent fermé et sans voix.

La critique devient courante dans votre union

 

La critique est une manière d’attaquer une autre personne. C'est l'entrée dans un cycle de critique et de défense, qui peuvent tous deux ruiner rapidement un mariage.

Vos valeurs fondamentales sont différentes dans votre union

 

Même lorsqu'un mariage n'est pas sain, les conjoints peuvent toujours avoir des valeurs fondamentales communes. Ils ont peut-être simplement perdus de vue comment les vivre dans le contexte du mariage.

Si votre union est devenu toxique, vous n'est plus sur la même longueur d'onde pour les choses  essentielles. Par exemple, l'éducation des enfants, vos carrières et les questions de religion.

Vous vous sentez perdu dans votre union

 

Une union saine est un terrain fertile pour que l'estime de soi des deux partenaires grandisse et se renforce. Lorsque vous ne vous reconnaissez même plus, vous pouvez être dans une relation toxique, voire abusive.

Nul doute que des relations à la fois malsaines et toxiques sont une cause d’action immédiate. Chercher de l'aide peut vous aider à réparer un mariage malsain et à retrouver ce sentiment d'amour.

Réparer un mariage complètement toxique peut ne pas être possible. Mais en fin de compte, seul vous et votre conjoint pouvez décider si cela en vaut la peine. Rester dans votre misérable mariage ou divorcer est une décision difficile. Mais si vous prenez conscience du problème et que vous êtes déterminés à évoluer, il y a toujours de l'espoir.

Pour vous aider à bâtir une relation épanouie je vous invite à découvrir d'autres articles et notre nouveau programme en ligne, original, innovateur et accessible à tous. D'autres thématiques avec une multitude de conseils vous y seront dévoilés.

Andre Calomane sentiment amoureux

André Calomane

A propos de l'auteur

Conseiller en développement personnel et en relations humaines spécialisé dans le célibat ainsi que dans le couple depuis plus de 15 ans. Il est vrai que mon expérience et mes rencontres m’ont permises d’acquérir une multitude de techniques et de méthodes qui je le sais vous permettront de rencontrer votre âme soeur.