coach certifie sentiment amoureux

Votre love programme en ligne

Divorce avec enfants : conseils pour mieux communiquer avec eux

Par André Calomane

Conseils pour un divorce avec enfants. Le divorce est généralement un événement sensible et émotionnel et il peut être assez difficile d'en parler, surtout avec les enfants.

Il est courant que les parents aient du mal à communiquer avec leurs enfants au sujet de leur divorce. Pourquoi ? Eh bien, certains parents ne savent pas trop quoi dire à leurs enfants sur ce qui se passe.

Certains parents sont encore extrêmement bruts et vulnérables sur le plan émotionnel et s'inquiètent de leur capacité à rester calme lorsqu'ils parlent de divorce avec leurs enfants.

D'autres encore craignent que le fait de parler du divorce avec leurs enfants ne les accable et se demandent s'il vaut mieux les protéger de ce qui se passe.

Bien que ces inquiétudes soient compréhensibles, ne pas parler de divorce peut être préjudiciable aux enfants et peut causer divers problèmes comportementaux et / ou émotionnels sur la route.

 

Divorce avec enfants : conseils pour mieux communiquer avec eux

 

Avoir une conversation avec les enfants au sujet du divorce peut non seulement réduire l'anxiété qu'ils peuvent ressentir, mais peut également les aider à se préparer, à la fois cognitivement et émotionnellement, aux changements à venir.

Si vous êtes en instance de divorce et que vous ne savez pas comment communiquer avec votre ou vos enfants, voici quelques conseils utiles à garder à l'esprit.

 

Parlez à vos enfants du divorce avec votre ex

 

Certes cela peut être difficile, car certains divorces peuvent être assez chaotique. Cependant, avoir une conversation conjointe avec vos enfants présente des avantages potentiels.

Premièrement, cela garantit que vos enfants reçoivent le même message des deux parents, ce qui limite la confusion et peut créer un sentiment de stabilité pendant une période de bouleversement.

Ainsi cela montrera que vous êtes tous les deux un front parental unifié, ce qui limite la perception que vos enfants peuvent jouer pour diviser et conquérir. Enfin, cela permet de rassurer vos enfants sur le fait que leurs parents continueront à communiquer et à travailler dur pour créer une nouvelle structure familiale.

LIRE AUSSI  Separation du couple : les 10 signaux qui annoncent la fin de votre relation amoureuse

 

Soyez honnête en répondant aux questions

 

Deuxièmement, être honnête est important pour deux raisons. Premièrement, les enfants sont intelligents et peuvent sentir lorsqu'ils reçoivent des informations malhonnêtes. Le sentiment que les parents sont malhonnêtes peut entraîner du ressentiment et de la colère.

Si vous ne dites pas  la vérité, ils peuvent chercher eux-mêmes les réponses ou créer leurs propres réponses. En étant honnête et ouvert, vous pouvez réduire beaucoup d'anxiété potentielle. Cependant, il est important de noter qu'être honnête a ses limites. Et qu'il devrait y avoir des limites adaptées à l'âge pour le partage d'informations.

Par exemple, alors que les enfants doivent être informés des changements logistiques qui auront un impact sur eux, ils ne doivent pas être informés des bagages du mariage (c'est-à-dire des informations selon lesquelles un parent a eu une liaison).

Donc, avant de répondre à une question ou de partager des informations, réfléchissez à la raison pour laquelle vous partagez et si cela aidera ou blessera.

Un thérapeute familial peut être une excellente ressource pour les parents et les enfants. Il peut aider tout le monde à trouver des moyens sains de s'adapter aux changements associés au divorce.

pub annonce google




 

Faites savoir à vos enfants ce que sera la vie après le divorce

 

Troisièmement, le divorce et les changements qui l'accompagnent peuvent être effrayants pour les enfants. Il est important de leur faire savoir à quoi ils peuvent s'attendre en ce qui concerne des choses comme l'endroit où ils vivront, le temps qu'ils auront avec chaque parent, etc.

Si vous et votre ex n'êtes pas sûrs de certaines choses, communiquez-le à vos enfants. Faites-leur savoir que vous partagerez l'information avec eux dès qu'il y aura une décision. Cela peut soulager une grande partie de l'anxiété qui accompagne l'inconnu.

LIRE AUSSI  Plan pour sortir gagnant d'un divorce : 6 actions à mettre en place

 

Insistez sur le fait que le divorce est définitif

 

Quatrièmement, perdre leur famille comme ils l'ont connu peut être dérangeant pour vos enfants. Ils peuvent même fantasmer sur le retour de leurs parents. Il est important de préciser que le divorce est définitif.

Et que même si vous et votre ex pouvez continuer à communiquer et à interagir, il s'agit simplement d'une relation coparentale. Les enfants peuvent encore fantasmer sur une réconciliation, mais cela aidera s'il y a des limites claires.

Rassurez vos enfants. Le divorce peut provoquer de l'anxiété chez les enfants. Ils peuvent avoir un certain nombre de peurs, dont certaines sont influencées par des choses qu'ils auraient pu voir à la télévision ou apprises d'amis dont les parents sont divorcés.

Les enfants peuvent penser que le divorce est de leur faute. Ils peuvent penser qu'ils ne pourront plus voir l’un de leurs parents ou que leurs parents ne les aiment pas. Demandez à vos enfants à quoi ils pensent ou ce qui les inquiète. Puis travaillez pour les rassurer, non seulement par des mots, mais aussi par des actions.

 

Soyez disponible

 

En tant que parent, vous pouvez vous sentir anxieux quant à l'impact du changement sur votre ou vos enfant(s). Ainsi vous pouvez être tenter de les pousser à parler de leurs sentiments ou de leur expérience.

Il est important de se souvenir que chaque enfant vit et traite le divorce différemment. Certains enfants peuvent parler ouvertement de leurs sentiments, tandis que d'autres peuvent se retirer.

Certains enfants peuvent bien s'adapter aux changements, tandis que d'autres peuvent éprouver des difficultés. Bien que vos intentions soient bonnes, pousser un enfant à s'ouvrir avant qu'il ne soit prêt peut être préjudiciable. La meilleure chose que vous puissiez faire est de :

  • communiquer à vos enfants que vous êtes disponible pour qu'ils partagent ce qu'ils pensent ou ressentent
  • et de travailler pour créer un espace sûr pour qu'ils se sentent à l'aise de vous parler.
LIRE AUSSI  9 bons signaux qui prouvent que votre mec est vraiment amoureux de vous

Sachez que chacun de vos enfants s'ouvrira à son rythme et sollicitera votre soutien s'il sait que vous êtes disponible.

 

N’ayez pas peur de montrer vos émotions

 

Lorsque vous parlez du divorce à vos enfants, essayez de communiquer un sentiment de calme et de contrôle. Cela peut aider à donner un sentiment de stabilité dans ce qui peut être une période chaotique. Cependant, il peut également être utile de communiquer vos propres sentiments à vos enfants.

Lorsque vous parlez avec eux, faites-leur savoir quand vous pourriez vous sentir triste, anxieux ou bouleversé. Faites-leur savoir aussi ce que vous faites pour vous sentir mieux.

En communiquant vos sentiments, vous normalisez leur expérience ; donnez-leur les mots pour identifier leurs propres sentiments ; et montrez-leur comment faire face de manière saine.

Mais gardez à l'esprit que c'est la bonne solution. D'une part, vous voulez éviter d'être trop émotif, ce qui peut amener vos enfants à ressentir le besoin de prendre soin de vous. D'un autre côté, vous ne voulez pas paraître si stoïque et qu'ils ne se sentent pas en sécurité pour exprimer leurs propres sentiments.

Pour conclure, toutes ces choses peuvent aider à favoriser une communication saine et ouverte pendant le processus de divorce. Comme mentionné ci-dessus, il peut être difficile de s'engager dans ce type de communication lorsque, vous aussi, vous êtes aux prises avec les émotions accablantes associées au divorce.

Si vous ne savez pas comment procéder, demandez l'aide d'un thérapeute familial. Un thérapeute familial peut être une excellente ressource pour les parents et les enfants.

Il peut aider tout le monde à trouver des moyens sains pour s'adapter aux changements associés au divorce. Découvrez d'autres articles sur le couple ainsi que notre programme en ligne. accessible à tous Une multitude de trucs et d'astuces afin d'avoir un couple plus épanoui vous y attendent.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Andre Calomane sentiment amoureux

A propos de l'auteur

Conseiller et coach certifié en développement personnel et en relation amoureuse et auteur du guide des relations amoureuses disponible sur Amazon. J’ai créé un programme en ligne unique accessible à tous pour vous aider à trouver votre âme soeur. Il vous donnera aussi des clés et des stratégies efficaces pour optimiser la vie de couple.  

André Calomane

Note : pour toutes vos questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Je ne répondrai pas aux messages courriels (mails). Si vous souhaitez simplement mettre un commentaire, écoutez votre coeur, je serai ravi de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *