coach certifie sentiment amoureux

Votre love programme en ligne

5 exercices de pardon pour guérir les blessures émotionnelles dans votre couple

Par André Calomane

Exercices de pardon dans le couple. L'acte de pardon dans le couple peut être noble, mais un peu difficile à pratiquer. C'est pourquoi quelques exercices de pardon peuvent aider votre relation à s'épanouir. Le pardon dans votre couple peut énormément aider votre relation à rester sur la bonne voie. 

La vie est déjà assez dure sans la couche supplémentaire de conflit avec ceux qui sont censés être bons pour nous, ce qui peut conduire à un ressentiment qui peut conduire à la misère. Son propre conflit intérieur peut se propager aux autres et quand une personne est dans une relation étroite, il est trop facile pour ce conflit intérieur de devenir aussi le conflit de l’autre.

Les statistiques actuelles nous disent qu'environ 50% de ceux qui se marient finissent par divorcer et les seconds mariages se rompent à un rythme encore plus élevé . Comment peut-on commencer dès maintenant à réduire le conflit intérieur qui peut conduire à un conflit de couple?

Voici les règles de base pour réussir le pardon

 

La première règle de base pour ces exercices est la suivante : vous ne faites pas cela pour changer votre partenaire. Votre tâche est de vous changer et de faire votre part pour améliorer la relation. La deuxième règle de base est la suivante: votre tâche n'est pas de faire pression sur votre partenaire dans ces exercices. Il vaut mieux que vous soyez tous les deux attirés par eux et non cajolés par eux.

Expliquer ce que veut dire le pardon

 

LIRE AUSSI  Couples et sexologues : conseils de sexologie pour avoir une relation amoureuse épanouie

Ensemble, expliquez ce que signifie pardonner à une autre personne. Vous pourriez être surpris d'apprendre que vous n'êtes pas d'accord sur ce qu'est réellement le pardon, car une telle discussion sur sa signification est rare. Les idées fausses courantes sont les suivantes:

pardonner, c'est simplement sortir de situations difficiles; pardonner, c'est oublier ce qui s'est passé.C'est excuser ce qui s'est passé, c'est arrêter de demander quelque chose à l'autre en ne cherchant plus l'équité.

Pourtant, pardonner n'est rien de tout cela. Pardonner, c'est offrir de la bonté à ceux qui n'ont pas été bons pour vous. Pardonner, c'est être assez fort pour offrir une telle bonté à travers votre douleur émotionnelle pour le bien de l’autre. Prenez le temps de discuter des points de vue de chacun et veuillez à le faire avec respect.

Apprendre ce qu'est réellement le pardon demande du temps et des efforts principalement parce que nous n'avons pas été suffisamment instruits dans ce concept important.

Parler de ses blessures émotionnelles

 

Parler de ses blessures émotionnelles

 

L'exercice suivant consiste à parler des blessures que vous avez subies dans votre famille d'origine, où vous avez grandi et à faire savoir à l'autre vos blessures émotionnelles. Cet exercice ne vise pas à rejeter le blâme sur quiconque dans votre famille d'origine. Au lieu de cela, l'exercice est destiné à chacun de vous pour approfondir votre compréhension de qui est votre partenaire. Connaître les blessures de l’autre est une autre dimension de la connaissance de votre partenaire en tant que personne.

 

LIRE AUSSI  Dire je t'aime : la satisfaction qui en découlera dans votre vie amoureuse

En identifiant chacun les blessures de votre passé, essayez de voir ce que vous apportez personnellement de ce passé à la relation. Essayez de voir ce que votre partenaire apporte du passé à votre relation. Qui, maintenant, est votre partenaire lorsque vous voyez ces blessures, peut-être pour la première fois?

Le pardon dans votre famille

 

Ensemble, et seulement si vous le choisissez, travaillez à pardonner à ceux de votre famille d'origine qui vous ont blessé. Soutenez-vous les uns les autres dans vos efforts pour grandir dans le processus du pardon au sein du couple. Le but est d'essuyer l'ardoise du ressentiment afin de ne pas apporter ces blessures particulières à la table du petit-déjeuner. 

Marcher sur ce chemin du pardon dans le couple prend du temps et ne doit pas être précipité. Aidez-vous les uns les autres dans ce chemin, soyez la personne de soutien pour l'autre. Le parcours personnel du pardon de chacun est facilité lorsqu'il s'agit d'un effort d'équipe.

Demander pardon à votre conjoint 

 

Lorsque vous avez fini de pardonner aux membres de votre famille du passé, travaillez à pardonner à votre partenaire les blessures apportées dans votre relation. Puis demandez pardon à votre partenaire pour la blessure que vous apportez à votre relation. Ensuite, voyez si la relation s'améliore.

Persévérez dans vos discussions 

 

Par analogie, vous ne devenez pas en bonne forme physique après quatre semaines ou même quatre mois d'efforts qui sont ensuite abandonnés. Vous devez y rester. Pour devenir apte à pardonner, vous devez y consacrer ne serait-ce qu'un peu de temps, peut-être 15 minutes par semaine. Discuter des injustices qui vous frappent l'un ou l'autre ou les deux, de l'intérieur de la relation, de la famille ou de l'extérieur. Puis pardonnez et aidez l'autre à le faire.

LIRE AUSSI  7 façons de rallumer la romance dans votre couple

Vous n'êtes pas obligé de laisser les injustices du passé et les misères intérieures actuelles vous dominer ou dominer votre relation. Le pardon offre un remède à la misère et, en même temps, l'espoir d'une relation renouvelée et renforcée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Andre Calomane sentiment amoureux

A propos de l'auteur

Conseiller et coach certifié en développement personnel et en relation amoureuse et auteur du guide des relations amoureuses disponible sur Amazon. J’ai créé un programme en ligne unique accessible à tous pour vous aider à trouver votre âme soeur. Il vous donnera aussi des clés et des stratégies efficaces pour optimiser la vie de couple.  

André Calomane

Note : pour toutes vos questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Je ne répondrai pas aux messages courriels (mails). Si vous souhaitez simplement mettre un commentaire, écoutez votre coeur, je serai ravi de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *