Annuler le mariage : voici les raisons pour lesquelles cela peut arriver

Annuler le mariage : voici les raisons pour lesquelles cela peut arriver

Annuler le mariage. Lorsque une personne annule son mariage, c'est naturellement un choc. Pourquoi le couple qui semblait tellement amoureux décident soudainement de se séparer. Pourquoi, après s'être fréquentés pendant longtemps et pris toutes les dispositions nécessaires, certaines personnes annulent-elles leur mariage?

À partir du moment où nous rencontrons notre partenaire jusqu'à ce que nous disions «oui», il y a souvent un élan naturel dans le parcours de notre relation. Nous nous rencontrons, sortons ensemble, présentons notre partenaire à nos amis et à notre famille, et planifions le mariage.

Certes, chaque étape du chemin nécessite des investissements plus importants en temps et en énergie et signale un plus grand engagement. Plus on avance sur le chemin, plus il est difficile de faire demi-tour et d'annuler le mariage

La première loi de Newton  stipule que lorsqu'un objet est en mouvement, il a tendance à rester en mouvement. On pourrait dire la même chose des relations amoureuses, de sorte qu'une relation en mouvement a tendance à rester en mouvement. Bien que les relations déraillent souvent au début, une fois qu'un couple s'aime et s'apprécie, un certain nombre de forces puissantes poussent le couple à s'engager sur le chemin du mariage.

Annuler le mariage semble impensable pour la plupart des gens

 

Pourtant, certaines personnes font ce qui semble impensable pour beaucoup : annuler le mariage. Pourquoi ?

De ce fait, des chercheurs ont mené des entretiens approfondis avec 30 participants hétérosexuels âgés de 18 à 48 ans qui l'avaient fait.

Certes, les relations décrites par les individus étaient généralement des relations sérieuses à long terme. La durée moyenne de la relation avant l'annulation du mariage est d'un peu plus de 4,5 ans.

La réalisation d’entretiens semi-structurés a permis aux chercheurs d’explorer plus en profondeur les processus de pensée et le raisonnement des individus. Les participants étaient capables de tout décrire dans leurs propres mots. En utilisant une théorie ancrée, les chercheurs ont analysé ces discussions pour découvrir les problèmes les plus centraux qui ont conduit à la décision des participants.

pub annonce google




Voici ce que pensaient les femmes 

 

Le thème dominant était que le mariage imminent était un catalyseur pour réfléchir plus profondément à l’avenir de la relation. Comme l'a décrit une participante : «Je me suis dit qu'à un moment donné, quand il me criait dessus, est-ce que c'est ce que je voulais pour le reste de ma vie ?»

Il est vrai que  pour les femmes, le processus de planification de la cérémonie et de l'événement ont fournis des repères concrets qui ont facilités la visualisation de l'avenir.

Par exemple, une participante a expliqué: «J'avais trouvé une robe de mariée que j'aimais, je me suis regardé dans le miroir et j'ai pensé "J'espère que nous serons toujours amis après le divorce".  Une pensée standard avant le mariage qui a fini par lui donner un aperçu révélateur de son avenir.

Pour les hommes, il s'agissait moins de planification de mariage révélant des incompatibilités qui seraient problématiques à l'avenir.

Par exemple," Si elle ne m'écoute pas pendant que nous planifions ce mariage, cela signifie-t-il qu'elle ne prendra rien en considération après notre mariage? ".

D'autres hommes ont mentionné à quel point les commentaires négatifs de leur partenaire sur des questions importantes comme la religion ou le désir d'avoir des enfants les ont amenés à remettre en question leur compatibilité à long terme.

Certaines personnes disaient «j'ai arrêté de faire beaucoup de choses que j'aimais faire».

D'autres avaient remarquer l'incapacité à communiquer de manière respectueuse, amicale et productive.

Ralentir l'élan vers le mariage

 

Il semblait également que les participants reconnaissaient le rôle de l'inertie dans leur couple. Ils cherchaient à trouver des moyens de ralentir l'élan vers le mariage. Ils ont mentionné la nécessité de «comprendre certaines choses avant… comme peut-être que nous devons juste attendre un peu plus longtemps.»

le mariage : Ralentir l'élan vers le mariage

 

Cela se traduisait souvent par une dynamique de stop ou encore. Ainsi les femmes ont décrit avoir tenté de pardonner les transgressions et de «retomber amoureuses».
Mais, cela n'a pas fonctionné, ce qui les a finalement amenés à décider de mettre fin au mariage.

Ce processus a révélé une série de problèmes majeurs persistants tels que l'infidélité, les conflits, la séparation et les abus. Bien que de nombreuses personnes interrogées aient reconnu que de nombreux problèmes existaient depuis un certain temps. Ils ont également noté un événement culminant qui a précipité la rupture finale.

Il est évident qu'annuler son mariage est une décision importante que peu de gens veulent prendre. Mais que les gens doivent clairement prendre à l'occasion. Plutôt que de vous soumettre à une expérience aussi désagréable et difficile, il est préférable de prendre dès maintenant des mesures dans votre relation qui aideront à éviter un tel résultat.

Annuler son mariage : voici deux leçons clés

 

1. Avant d'envisager de vous engager, prenez le temps de  réfléchir à  quoi ressemblera votre future relation. Êtes-vous vraiment compatible, dans votre vie de tous les jours mais aussi au niveau de vos valeurs?

Dés maintenant, asseyez-vous et imaginez à quoi ressemblera votre future vie avec votre partenaire. Imaginez cette relation à la fois dans les bons et dans les mauvais moments. Aimez-vous ce que vous voyez?

2. Dés maintenant, prenez le temps de vraiment évaluer la relation. Afin de vous rendre compte dès le début des signaux d'alarme potentiels. Ne soyez pas tellement absorbé par le fait de tomber amoureux que vous pardonnez des problèmes majeurs tels que les conflits constants, les abus émotionnels ou l'infidélité. Voyez-les tels qu'ils sont maintenant, bien avant de planifier un mariage. La compatibilité compte… est-ce le type de relation que vous avez toujours voulu?

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Andre Calomane sentiment amoureux

André Calomane

A propos de l'auteur

Conseiller en développement personnel et en relations humaines spécialisé dans le célibat ainsi que dans le couple depuis plus de 15 ans. Il est vrai que mon expérience et mes rencontres m’ont permises d’acquérir une multitude de techniques et de méthodes qui je le sais vous permettront de rencontrer votre âme soeur.

Note : pour toutes vos questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Je ne répondrai pas aux messages courriels (mails). Si vous souhaitez simplement mettre un commentaire, écoutez votre coeur, je serai ravi de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *