La rigidité psychologique dans votre couple provoque l’échec dans votre relation amoureuse

La rigidité psychologique dans votre couple provoque l'échec dans votre relation amoureuse

La rigidité psychologique. Il y a peu de chose dans la vie plus importante pour votre bonheur général que la qualité de vos relations. Et parmi toutes les relations que vous construisez et entretenez tout au long de votre vie, peu se démarquent comme celle avec votre partenaire. Voici la psychologie de l’échec des relations. 

Votre partenaire peut vous connaitre et vous apprécier mieux que quiconque. Il partage vos plus grandes réalisations, vos crises les plus profondes dans votre vie. Il accepte le meilleur et le  pire, vos lacunes et imperfections. Et pourtant il choisis toujours de vous aimer et de vous chérir tel que vous êtes. Le lien que vous partagez avec votre partenaire est unique et c'est votre plus grande  force. Autrement dit, jusqu'à ce que la relation devienne difficile.

Des milliers d'études indépendantes montrent clairement que la souffrance est souvent le résultat de ce qu'on appelle la rigidité psychologique. Cela peut sembler complexe, mais cela signifie essentiellement que votre esprit s’adapte de manière inadaptée aux défis de la vie. Vous prenez des plaisirs à court terme au prix de douleurs à long terme

Psychologie rigide dans votre relation

 

Lorsque vous êtes psychologiquement rigide, vous restez coincé dans des peurs, des inquiétudes et des doutes sur vous-même. Puis vous vous jugez vous-même pour avoir ces mauvaises pensées et ses sentiments, au lieu de vivre selon vos meilleures intentions. Vous êtes minés par des humeurs, des pensées négatives et des pulsions momentanées. Et vous  agissez de manière préjudiciable à votre santé et à votre bien-être. De plus en plus, vous vivez la vie sur pilote automatique, tandis que la vie  passe.

La rigidité psychologique est  un désastre personnel. C'est pourquoi elle provoque et facilite de nombreux maux de l'esprit, de l'anxiété à la dépression, en passant par la dépendance. Et malheureusement, le mal ne s’arrête pas là.

Si une personne est psychologiquement rigide, comment cela affecte-t-il la relation avec son partenaire ?

Psychologie rigide dans votre relation

Les personnes psychologiquement rigide éprouvent non seulement plus de détresse et de souffrance. Mais aussi moins de satisfaction dans leur relation. Ils sont moins satisfaits de leur vie sexuelle et montrent moins de soutien émotionnel envers leur partenaire. Naturellement, leur partenaire ne tire pas non plus beaucoup de satisfaction de la relation.

Les personnes psychologiquement rigides sont destructrices

 

Certes, les personnes psychologiquement rigide sont plus susceptibles d'agir de manière destructrice et abusive, en criant, en insultant, en giflant et en abusant de leur partenaire. Et finalement, ils sont plus susceptibles de se sentir insécurisés dans leur relation et de lutter pour établir un lien étroit avec leur partenaire.

En bref, la rigidité psychologique n’invite pas seulement la souffrance et l’angoisse mentale dans la vie d’une personne, elle empoisonne également sa relation.

La raison pour laquelle de nombreuses relations amoureuses échouent est que l'un ou les deux partenaires deviennent psychologiquement rigides. Au lieu d'être présents avec leur partenaire en leur donnant de  l'attention, en étant à l'écoute de leurs besoins les plus profonds, ils sont en permanence sur la défensive et provoque des disputes pour un rien.

Au lieu de s'engager activement dans des conversations difficiles (mais nécessaires), ils les évitent, ils blâment, ils insultent et crient. Ils ne parviennent pas à établir les priorités dans la relation. Et n'utilisent pas les revers et les défis comme opportunités pour faire évoluer la relation.

pub annonce google




La rigidité psychologique n'est pas une anomalie congénitale

 

Au contraire, c’est une façon d’agir qui peut être guérie. Les gens peuvent apprendre à pratiquer des compétences de flexibilité, de sorte qu'ils deviennent non seulement mentalement plus forts en tant qu'individus, mais aussi plus satisfaits et en sécurité dans leurs relations amoureuses.

Il existe déjà des études examinant l'efficacité de la formation des couples aux compétences de flexibilité en utilisant la thérapie d'acceptation et d'engagement.

La flexibilité psychologique est un ensemble de compétences. Et si vous les appliquez, vous vous donnez non seulement les moyens de devenir plus heureux, mais vous pourriez également renforcer votre relation.

Si vous voulez en savoir plus sur la flexibilité psychologique  je vous invite à regarder cette vidéo

 

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Andre Calomane sentiment amoureux

André Calomane

A propos de l'auteur

Conseiller en développement personnel et en relations humaines spécialisé dans le célibat ainsi que dans le couple depuis plus de 15 ans. Il est vrai que mon expérience et mes rencontres m’ont permises d’acquérir une multitude de techniques et de méthodes qui je le sais vous permettront de rencontrer votre âme soeur.

Note : pour toutes vos questions, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Je ne répondrai pas aux messages courriels (mails). Si vous souhaitez simplement mettre un commentaire, écoutez votre coeur, je serai ravi de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *